Le plastique ABS, un copolymère d’acrylonitrile, de butadiène et de styrène, est particulièrement apprécié pour sa robustesse et sa polyvalence. Depuis son développement dans les années 1950, l’ABS s’est imposé dans de nombreux secteurs. Son large éventail d’applications s’étend des simples articles ménagers aux composants techniques complexes des industries automobile et électronique.
L'ABS peut être classé à la fois comme polymère de styrène et comme plastique de production industrielle. Il appartient ainsi à la famille des plastiques techniques bien connus, tels que les polyoléfines (par exemple, PP et PE) ou le polychlorure de vinyle (PVC).
Comme son nom l'indique, l'ABS est composé de styrène, de butadiène et d'acrylonitrile. Selon leur composition ou leur rapport de mélange, différents plastiques ABS sont produits, chacun possédant ses propres propriétés mécaniques:
L'ABS peut bien absorber les chocs et les contraintes mécaniques, ce qui le rend idéal pour les applications difficiles.
Il conserve sa forme même à des températures plus élevées, ce qui le rend adapté aux applications soumises à des contraintes thermiques.
L'ABS est facile à découper, à façonner et à traiter, aussi bien dans les procédés thermoplastiques tels que le moulage par injection que dans les procédés de fabrication additive tels que l'impression 3D.
L'ABS offre une surface lisse à légèrement texturée, ce qui est avantageux pour les produits esthétiques.
Le plastique ABS présente une propriété naturelle unique : grâce à sa polarité, il présente une excellente surface pour un revêtement ultérieur, dont la tenue dans le temps est nettement supérieure à celle d'autres plastiques comme le PS. Cela ouvre de nombreuses possibilités d'application et un fort potentiel de modifications esthétiques, comme les surfaces chromées des boîtiers.
Selon le procédé de fabrication, les pièces en ABS présentent des qualités de surface variables. Par exemple, les pièces usinées CNC peuvent présenter des surfaces très mates à rugueuses. Celles-ci peuvent être lissées si nécessaire. Cependant, les imperfections grossières peuvent être évitées lors de la production en choisissant l’outil de coupe adapté et en optimisant les paramètres de coupe. De plus, le choix de l’ABS est crucial pour obtenir une qualité de surface élevée. L’ABS est disponible en différentes compositions et qualités, adaptées au procédé de fabrication concerné. Le moulage par injection offre généralement des surfaces plus lisses qu’avec la CNC, principalement grâce au moule d’injection optimisé dans lequel l’ABS est injecté. Pour obtenir des qualités de surface élevées, un apport de chaleur adéquat est particulièrement crucial afin d’éviter les déformations et les surchauffes.
Les pièces en ABS sont souvent revêtues d’un revêtement supplémentaire, notamment à des fins décoratives. Une finition métallique telle que le chromage est particulièrement adaptée. La galvanoplastie lie le métal au plastique, créant une fine couche brillante à la surface. Ces revêtements sont particulièrement populaires dans l’industrie automobile, où les pièces revêtues sont utilisées pour les tableaux de bord, par exemple. Parmi les autres applications courantes de ces pièces en ABS chromé, on trouve les couvercles de poubelle, les pommeaux de douche, les rétroviseurs extérieurs et les porte-serviettes.
L'ABS peut être traité à l'aide de diverses méthodes, notamment:
La polyvalence du traitement permet une large gamme de conceptions de produits et de possibilités d'application.
L’ABS est omniprésent dans notre quotidien. En voici quelques exemples:
Dans l’industrie automobile, l’ABS est largement utilisé dans :
L’ABS est un matériau privilégié pour :
L’ABS est l’un des matériaux les plus populaires dans l’impression 3D :
L'ABS est en concurrence avec d'autres plastiques largement utilisés, tels que le polycarbonate (PC) et le polypropylène (PP). Une comparaison montre :
* En envoyant le formulaire, vous acceptez la déclaration de confidentialité d'assemblblean.
Toutes les informations sont fournies sans garantie. Sous réserve d’erreurs typographiques, de fautes et de modifications.